Atelier Jeu de Couleur

Parcours artistique et thérapeutique Collot d’Herbois

Comme toute activité artistique, ce travail en peinture aquarelle et en fusain, affine nos perceptions et élargi notre sensibilité.

L’être humain a un rapport quotidien avec la Lumière et les Ténèbres, dans le déroulement de la journée et l’alternance avec la nuit, dans le rythme des saisons…

Il ne pourrait pas vivre seulement dans la Lumière comme il ne pourrait pas vivre seulement dans les Ténèbres, il a besoin de cette alternance, de ce rythme, de cet équilibre dynamique entre ces deux forces cosmiques que sont la Lumière et les Ténèbres. Les levers et les couchers de soleil sont un parfait exemple de la rencontre de ces deux forces qui font naître les Couleurs. Les Couleurs s’expriment, se manifestent quand les Ténèbres rencontrent la Lumière.

Ce développement personnel et artistique permet de se reconnecter à ces fondamentaux, à ces archétypes connus depuis longtemps, à ces forces qui sont présentes aussi bien en chacun de nous que dans le monde autour de nous.

Le parcours artistique et thérapeutique « Collot d’Herbois » par la peinture et le fusain se déroule de façon INDIVIDUELLE. Cette pratique au fils des séances,  permet de retrouver confiance en s’ancrant dans la vie de manière plus éveillée et volontaire. Elle convient à tous, enfant, adolescent, adulte, personnes âgées et selon notre âge nous touchera différemment pour :

Retrouver énergie, vitalité, enthousiasme, confiance…
Surmonter épreuves, deuils, difficultés, stress, fatigue, angoisses, nervosité…
Récupérer un meilleur sommeil, une meilleure digestion…
Agir pour le bien-être, l’équilibre personnel, retrouver le chemin de sa vie avec créativité
Soutenir un traitement médical ou aider à en supporter d’éventuels effets secondaires.

L’approche Collot d’Herbois permet d’aller plus loin dans la compréhension de l’interaction de la Lumière, des Ténèbres et de la Couleur en lien avec l’être humain. Aujourd’hui il apparaît de plus en plus évident que l’équilibre mental, psychique et organique sont très fortement liés ; que l’être humain cherche un sens à sa vie en tant qu’individu.

Ainsi, au fil des séances, vous agissez à votre rythme pour mieux apprendre à vous connaître et être plus présent dans votre vie quotidienne à travers un travail guidé, personnalisé et adapté à vos besoins :

en lavis d’aquarelle à la découverte du mouvement des couleurs en lien avec les émotions et les sentiments.

en fusain à la rencontre des forces actives aussi bien dans la nature que dans l’être humain.

S’engager dans ce parcours, c’est oser remettre sa vie intérieure en mouvement pour s’ouvrir à de nouvelles possibilités, de nouvelles rencontres, de nouveaux ressentis en ayant confiance en soi et en l’avenir !

Modalités